Selon vos goûts et vos désirs, selon l’inspiration d’Adélaïde Ryckelynck et bien sûr en fonction du bijou à créer, la fabrication débute par le choix des matériaux. Pour enfiler les perles, votre artisan bijoutière emploie du fil de polyester, de nylon, d’acier ou lorsqu’il s’agit de réaliser un enfilage traditionnel, de fil de soie.
Elle réalise de magnifiques bracelets aux fils entrecroisés en appliquant la technique du micro-macramé.
Pour les parties en métal – chaînes, fermoirs, anneaux – elle utilise de l’acier inoxydable qui peut être blanc ou doré selon le résultat souhaité.
Pour les perles ou les pierres, le choix est très vaste.
Adélaïde a opté pour des perles de culture dites d’eau douce ; elle fabrique ses bijoux pour hommes avec des perles grises ou noires.
Elle a sélectionné également la nacre et les pierres naturelles. Pour ces dernières, elle fabrique ses bijoux avec les pierres qui conviennent à ses projets ou que ses clients préfèrent et bien sûr avec les pierres qui sont disponibles au moment de la création.
Quelques noms pour vous faire rêver : pierre de lave, jade, aventurine, rhodonite, quartz rose, agate, œil de tigre, lapis lazuli, hématite, howlite, parmi tant d’autres.
Les perles de culture ou perles d'eau douce sont utilisées depuis des siècles et ont longtemps été recherchées pour leur beauté. Elles sont formées par des huîtres d'eau douce et existent dans une variété de couleurs. Pour ses créations destinées aux hommes, votre artisan bijoutière utilise par exemple des perles grises ou noires.
La nacre recouvre l’intérieur du coquillage qui en produit également pour se défendre lorsqu’un élément étranger pénètre sa coquille, donnant ainsi une perle. Les couleurs varient selon le mollusque d’origine. La nacre est une pierre à l’aspect irisé.
Les pierres naturelles sont nombreuses tout comme le sont leur couleur et leur signification symbolique. Votre artisan bijoutière en utilise une variété parmi les suivantes : pierre de lave, jade, aventurine, rhodonite, quartz rose, agate, œil de tigre, lapis lazuli, hématite, howlite et tant d’autres.
Adélaïde Ryckelynck utilise des fils de polyester ou de nylon pour fabriquer ses bijoux, selon le résultat souhaité.
Le fil de soie est préféré pour l’enfilage traditionnel des perles de culture d’un collier.
Ceux sont les éléments indispensables à la création d'un bijou tels que le fermoir, les anneaux, les chaînettes de rallonges...
Ceux sont les éléments esthétiques rajoutant une touche personnelle au bijou.
Votre bijoutière utilise une panoplie de pinces parmi lesquelles elle sélectionne celle qui convient précisément au travail à réaliser.
Des aiguilles particulières doivent être choisies en fonction des fils utilisés et des bijoux en cours de création.
Ce tapis est indispensable à votre bijoutière qui l’emploie comme support lorsqu’elle réalise les parties de micro-macramé qu’elle intègre à ses bijoux.